mes peintures 90/2004

texte de présentation
   
   
 

Aprés avoir été conforté dans ma démarche précédente, j'ai élargi mes centres d'intérêt, toujours en privilégiant le travail d'observation et d'analyse pour exprimer l'esprit des éléments naturelles: l'EAU, la TERRE, l'AIR et le FEU et les ordres: animal, minéral et végétal au grès des découvertes, des cycles, de mes envies et de mon intuition.

J'ai gardé le bois comme support. Pour mieux travailler la matière et les textures j'ai abandonné l'aquarelle pour la peinture acrylique et des enduits travaillés en épaisseurs par couches opaques ou transparentes posés par strates succéssives.

Les oeuvres se présentent toujours sous forme de boites. Pour créer un ensemble cohérant, J'ai au lieu de faire la cueuillettes d'objets divers transposés ceux-ci en métal, fil ou trame, pour dessiner dans l'espace, jouer de l'ambiguité entre ce qui est peind et ce qui est feind. Conservé le verre pour protéger l'ensemble, parfois travaillé et réhaussé de quelques traces de peintures en surface; c'est une vision holographique en relief ou profondeur, toujours en mouvement.

A la suite du travail sur les végétaux , J'ai réintroduit la figure humaine, les lignes sinueuses de leurs contours m'ont fournis une solution pour évoquer et représenter le corps , d'abord par petites touches, par le trait dans les "baignades", puis d'une manière de plus en plus affirmée dans les "nus", sans jamais que ceux-ci ne masquent les fonds.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Philippe Gentils